Histoire et vieilleries

Un peu d’histoire…

Le nom de Rossenges apparaît pour la première fois en 1309 sous le nom de Rossenge. L’orthographe changera au fil du temps passant de Rossenge , Rossinge, Rosange, Rossanges puis finalement en 1541 devint officiellement Rossenges.

On retrouvera cependant et régulièrement jusque vers 1860 l’orthographe du village noté Rossanges voire Rossange, comme par exemple dans l’ouvrage « Dictionnaire géographique du Canton de Vaud » de 1808 décrivant son emplacement par l’extrait suivant. « Rossanges, petit village des district et cercle de Moudon ; à quatre lieues et demi Nord-Est de Lausanne, et à demi-lieue Sud de Moudon.


Ce nom serait d’origine germanique et tiré d’un nom de personne, Rozzo et du suffixe ing, ce qui signifie « chez Rozzo ». Une nécropole du haut Moyen Âge se trouve au lieu-dit Biregard, plusieurs tombeaux recouverts de dalles brutes et des ossements aurait été découverts déjà vers 1850.


La commune est composée de deux hameaux. Le village, puis situé dans la partie haute de celle-ci « L’Abbaye ». Les armoiries sont d’ailleurs représentatives de cette particularité et se décrivant ainsi, « Coupé de gueules et de sinople chaque partition chargée d’un groupe de trois maisons d’argent », elles reprennent aussi les couleurs des armes de la commune de Moudon, dont Rossenges faisait partie autrefois.

En effet, c’est le 8 février 1749 que les autorités de Moudon autorisèrent les habitants de Rossenges à former une communauté indépendante. Les statuts furent approuvés par Sigmond de Cerjat, seigneur de Syens. La société d’Abbaye fondée en 1765 réunis du reste le village de Syens et celui de Rossenges. Tous les chefs de famille pouvaient devenir communiers moyennant versement d’une somme de deux florins six sols.
Rossenges fit partie du bailliage de Moudon jusqu’en 1798, puis du district de Moudon de 1798 à 2007 et du district de la Broye-Vully depuis 2008.

L’écusson :

Coupé de gueules et de sinople, chaque partition chargée d’un groupe de trois maisons d’argent.

Si Rossenges dépendit dès le début du XVI siècle des seigneurs de Syens pour certaines droitures, il n’en demeura pas moins étroitement lié à la ville de Moudon, qui lui accorda en 1749 une administration autonome.

En souvenir de ces anciens liens, la commune reprit en 1919 les émaux de Moudon pour le champ de ses nouvelles armoiries, avec deux groupes de maisons évoquant les deux endroits de la commune : Rossenges et L’Abbaye.

Territoire :

Le territoire communal, d’une taille à peine supérieure à 1 km2, se trouve sur un plateau entre trois rivières, il est au sud-est de la Mérine, à l’ouest de la Broye et au nord de la Bressonne.
À l’ouest de la commune se dresse le plateau de Rossenges, près de la forêt du bois Bataillard qui, avec 744 mètres d’altitude, en est le point culminant. Le village de par sa situation géographique surplombe le village de Syens et la place d’armes de Valacrêt tout en offrant à ses habitants une magnifique vue sur le Moléson.

Population :

La population maximale est atteinte en 1850 avec 146 habitants puis elle baisse à 46 habitants en 1980 pour remonter pendant les années 2000 à environ 60 habitants, aujourd’hui elle en compte environ 87, Plus d’une vingtaine sont arrivés dans les 2 dernières années, la LAT n’étant pas complétement étrangère à cette récente augmentation…

Activités :

Étant un très petit village en périphérie des axes principaux, la commune ne ressemble donc pas à la zone industrielle d’une métropole actuelle et heureusement !
La majorité de l’activité du village est essentiellement agricole et nous permet de profiter des merveilleuses couleurs et senteurs tout au long des périodes de cultures et au fil des saisons. Au centre on retrouve une entreprise de transport de bois qui exerce depuis plusieurs générations et bien quelques dizaines d’années et comme pour beaucoup de villages aujourd’hui, les autres habitants se déplacent dans de plus grandes localités alentours, à travers le canton et même plus loin pour exercer leurs activités professionnelles.

2020, perdu dans les « vieilleries » à rechercher quelques documents afin d’étoffer un article sur Rossenges, j’ai au final passé quelques heures à flâner dans les documents historiques de notre petite commune.

C’est certain ce n’est pas en Arial taille 11, ni par e-mail, à l’époque c’était belle écriture et support papier épais qui dure.

Petit voyage dans le passé garanti à la lecture de ces vieux documents, en passant par les autres écrits de la Commune naissante on retrouve les copies des documents officiels et on se rend compte qu’il en fallait du temps pour recopier tout ça, on découvre également dans les anciens PV la vie au sein de la communauté.

On dit souvent aujourd’hui c’était mieux avant…
En lisant certains de ces documents qui racontent l’histoire du village et de ses habitants, je me demande ce qu’il aurait dit eux, en voyant le après…

Allez, je ne vais pas démarrer une suite philosophique, promis !
C’était juste sympa de voir ces « vieux » papiers !

En voici quelques-uns pour que vous puissiez en profiter aussi !

Yannick Gauthey, ancien syndic

L’autorisation de 1749, Rossenges devient une Commune indépendante.

 

Les plans du territoire en 1739

La carte de 1918

Teneurs de l’acte d’arrangement, première partie 1748 et fin en février 1749

Ratification février 1749

 

 

Statuts de la nouvelle Commune de Rossenges. Février 1749

 

 

Serment des gouverneurs en 1749

 

Serment et devoir des Messeliers en 1749

 

Dictionnaire historique géographique du Canton de Vaud. 1867

 

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder aux documents désirés

Propriétaire du (des) document(s) : Commune de Rossenges et / ou distributeurs / éditeurs initiaux